accueil

Les Nouveautés de la version 5 mise à jour le1/11/99

Barre de Liens

(c) Microsoft Corporation, 1999. Tous droits réservés.

Ce document fournit des informations de dernière minute concernant l'édition Macintosh de Microsoft Outlook Express 5 à la date ci-dessus. À compter de cette date, vous trouverez des ressources et des informations réactualisées sur le site Web de Microsoft Outlook Express Édition Macintosh sur http://www.microsoft.com/mac/oe/

Si vous recherchez plus d'informations techniques sur Outlook Express 5, consultez le fichier de prise en charge se trouvant dans le dossier Outlook Express 5. Vous pouvez également consulter les ressources de support en ligne de Microsoft et obtenir des informations techniques à partir des services de support technique. Pour y accéder, consultez le site http://support.microsoft.com/support/

1.1 Saisie semi-automatique de l'adresse

Tapez une adresse dans un message et Microsoft Outlook Express affiche les nom et adresse des contacts de votre carnet d'adresses qui correspondent à votre saisie, qu'il s'agisse d'un nom, d'un prénom, d'un surnom ou d'une adresse d'email.

1.2 Pièces jointes intelligentes

L'envoi et la réception de messages avec pièces jointes sont très simples, même si l'expéditeur et le destinataire n'utilisent pas le même programme de messagerie ni la même plate-forme. Dans le volet Pièces jointes, placé sous la fenêtre d'adressage, vous avez la possibilité d'ajouter ou de supprimer des fichiers joints, et de modifier les paramètres correspondants. Par défaut, Outlook Express utilise, pour les pièces jointes, le format d'encodage AppleDouble, reconnaissable aussi bien par les systèmes d'exploitation Macintosh que Windows. Toutefois, d'autres formats d'encodage sont également proposés.

1.3 Volet de visualisation amélioré

Le volet de visualisation vous permet de lire facilement vos messages et d'effectuer des tâches courantes sans même ouvrir une fenêtre de message distincte. Ainsi, vous pouvez utiliser les boutons du volet de visualisation pour augmenter la taille du texte ou le remettre en forme afin de faciliter sa lecture.

1.4 Lecture à l'aide d'une seule touche

Cette fonction vous permet de gagner du temps en limitant le nombre de frappes de touche ou de clics de souris nécessaires pour lire les messages. Appuyez simplement sur la barre d'espacement pour faire défiler un message. Une fois que vous avez atteint la fin du message, appuyez de nouveau sur la barre d'espacement pour passer au message non lu suivant.

1.5 Barre Info

La barre Info, située au-dessus des messages que vous recevez, contient des informations importantes relatives au message. Par exemple, si vous avez répondu au message, la barre Info vous indique la date de votre réponse et fournit un lien pour vous permettre d'y accéder directement. Si vous avez effectué plusieurs actions sur un message, un lien vous permet de consulter l'historique du message.

1.6 Recherche avancée

Utilisez la boîte de dialogue Recherche avancée pour effectuer des recherches sur les messages à l'aide de critères variés, voire de plusieurs critères à la fois.

1.7 Améliorations du carnet d'adresses

Outre le stockage des adresses d'email, des adresses personnelles et professionnelles, ainsi que des numéros de téléphone et de télécopie, le carnet d'adresses vous propose des champs personnalisés qui vous permettront d'ajouter les informations de votre choix, par exemple des dates d'anniversaire ou des noms de conjoint. Le carnet d'adresses est par ailleurs étroitement intégré à la messagerie : ainsi, lorsque vous adressez un message, vous avez automatiquement accès aux adresses figurant dans le carnet d'adresses. De même, lorsque vous recevez un message, vous avez la possibilité d'ajouter très facilement l'expéditeur au carnet d'adresses.

1.8 Présentation et fonctionnement de style Microsoft Office

Il est désormais plus facile d'utiliser alternativement les programmes Outlook Express et Microsoft Office. En effet, les menus Outlook Express sont maintenant calqués sur ceux de Microsoft Office. De même, pour l'édition de texte, les raccourcis clavier sont identiques à ceux de Microsoft Word.

1.9 Assistant Installation de compte

Le nouvel Assistant Installation de compte vous permet de configurer facilement vos comptes de courrier, de News ou de services d'annuaire. Six étapes vous sont proposées pour configurer les comptes existants ou créer un nouveau compte Hotmail.

1.10 Importation facile

Vous pouvez importer des messages, des contacts, des règles, des signatures et des informations de compte directement à partir de nombreux autres programmes de messagerie, ou à partir des versions antérieures de Microsoft Outlook Express. Si vous utilisiez précédemment un programme à partir duquel Outlook Express ne peut réaliser l'importation directement, vous pouvez cependant exporter les informations vers un fichier texte, puis importer ce fichier dans Outlook Express. Les champs de données du fichier texte importé seront automatiquement mis en correspondance avec ceux de Microsoft Outlook Express et vous disposerez ainsi des mêmes informations.

1.11 Filtre de courrier indésirable

Si vous recevez régulièrement du courrier indésirable, Outlook Express peut vous aider à le gérer en identifiant automatiquement les messages potentiellement indésirables. Dans la boîte de dialogue Filtre de courrier indésirable, vous indiquez de quelle manière vous souhaitez distinguer ce type de message du courrier habituel. Par exemple, vous pouvez les afficher dans une couleur différente ou exécuter un AppleScript pour les traiter.

1.12 Journal des erreurs

Outlook Express est doté d'un nouveau système de signalement des erreurs. Si le travail est interrompu par une erreur, par exemple un problème de connexion ou une erreur de protocole, Outlook Express affiche une boîte de dialogue décrivant l'incident et, le cas échéant, les mesures à prendre pour y remédier. Le journal des erreurs est conservé à titre de référence jusqu'à ce que vous quittiez Outlook Express.

1.13 Agendas

Dans Outlook Express, vous avez la possibilité d'automatiser certaines tâches en créant un agenda spécifiant les actions à exécuter et le moment où elles doivent être effectuées. Outlook Express se charge alors de l'exécution des tâches au moment indiqué.

1.14 Gestionnaire de listes de messagerie

Le nouveau gestionnaire de listes de messagerie vous permet de gérer les messages que vous recevez en provenance des listes de distribution auxquelles vous êtes abonné. Ce gestionnaire est en mesure de trier et de classer automatiquement les messages, ce qui vous permet de ne pas les mélanger avec vos messages personnels ou professionnels.

1.15 Support multi-utilisateur

Pour assurer la prise en charge des utilisateurs partageant le même ordinateur, Outlook Express enregistre des informations de compte et des paramètres de préférence distincts pour chaque utilisateur. Outlook Express accepte également la fonctionnalité multi-utilisateur proposée sous Macintosh OS version 9.0 et ultérieures.

1.16 Comptes multiples

Outlook Express facilite la gestion de comptes de messagerie multiples. Vous pouvez opter pour différents comptes POP, IMAP et Hotmail.

1.17 Support Hotmail

Vous pouvez désormais faire appel à Microsoft Outlook Express pour envoyer et recevoir des messages en provenance d'un compte Hotmail au lieu de vous connecter au site Web Hotmail à l'aide d'un navigateur Web.

1.18 Support IMAP

Vous pouvez enregistrer les messages IMAP envoyés, brouillons ou supprimés dans des dossiers serveur. Vous pouvez également créer des règles applicables aux messages IMAP.

1.19 Synchronisation avec les organiseurs 3Com Palm connectés

Outlook Express comprend un support intégré pour l'échange de contacts avec les organiseurs Palm connectés, garantissant ainsi que vous disposez d'informations à jour dans Outlook Express et dans l'organiseur Palm.

Pour en savoir plus sur cette fonction, consultez le fichier Lisezmoi concernant Palm Sync dans le dossier Extras de Outlook Express 5.

La synchronisation du Palm n'est prise en charge que dans la version américaine de Outlook Express 5. Il est possible qu'elle fonctionne avec les versions européennes, mais le logiciel MacPac version 2 n'est pas traduit et n'existe qu'en anglais.

1.20 Fonctions supplémentaires de Microsoft Outlook Express 5

* Installation par Glisser-déposer auto-réparatrice permettant d'installer et de démarrer rapidement Microsoft Outlook Express 5.

* Si Microsoft Office est installé sur votre ordinateur, vous pouvez vérifier l'orthographe de vos messages. Vous avez le choix entre effectuer la vérification en cours de frappe ou lancer une vérification globale des messages au moment de leur envoi. Vous pouvez également changer de dictionnaire sans quitter ni relancer Outlook Express.

* La fonction de publipostage de Microsoft Word vous permet d'adresser facilement les lettres et enveloppes à vos contacts Outlook Express.

* Des améliorations d'Unicode, du codage des jeux de caractères et des groupes de News facilitent l'envoi de pièces jointes et la réception de messages rédigés dans d'autres langues.

 

2. REMARQUES CONCERNANT L'INSTALLATION

2.1 Configuration matérielle minimale pour Microsoft Outlook Express 5

Pour utiliser Microsoft Outlook Express 5, vous avez besoin :

* d'un Macintosh avec processeur PowerPC ;

* du système d'exploitation Macintosh version 8.1 ou ultérieure ;

* de 6 Mo de RAM avec mémoire virtuelle (7 Mo conseillés) ;

* de 15 Mo d'espace sur votre disque dur pour Outlook Express ;

* Logiciels Internet :

- Open Transport 1.1.1 ou ultérieure ;

- Pour les connexions par modem, OT PPP ou un logiciel de

connexion PPP similaire (Tableau de bord) avec PPP (extension).

Autres produits ou services requis pour certaines fonctions :

* modem 9 600 bauds ; 28 800 ou plus conseillés ;

* Accès à Internet par le biais d'un fournisseur de services

Internet (ISP) ou du réseau auquel est connecté votre ordinateur

2.2 Mise à niveau vers Outlook Express 5 avec la fonction multi-utilisateur de Macintosh OS 9

Si vous utilisez la fonction multi-utilisateur de Macintosh OS 9 et que vous souhaitez passer à Outlook Express 5, vous devez déplacer le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express vers l'emplacement correct sur votre disque dur après avoir installé Outlook Express 5. Sinon, Outlook Express 5 ne pourra pas fonctionner correctement.

REMARQUE : Selon les paramètres de votre système Macintosh, le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express se trouve soit dans le dossier Outlook Express sur votre disque dur, soit dans le dossier Données utilisateur Microsoft sous le dossier Documents de votre disque dur. Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express, faites appel à la fonction Recherche de fichiers du menu Pomme et recherchez le dossier dont le nom comporte Utilisateur(s).

>>>Pour placer le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express à l'emplacement correct sur votre disque dur :

1. Si vous ne l'avez pas encore fait, configurez la fonction multi-utilisateur de Macintosh OS 9 pour chaque utilisateur.

2. Faites glisser le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express sur le bureau.

3. Ouvrez le dossier Extras dans le dossier Outlook Express 5.

4. Faites glisser le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express du bureau vers le dossier Upgrade to Macintosh OS 9 Multi User AppleScript dans le dossier Extras.

5. Ouvrez le dossier Macintosh OS 9 Users sur votre disque dur.

6. Copiez le dossier Données utilisateur Microsoft approprié du dossier Utilisateur(s)-Outlook Express de Outlook Express 5 sur votre bureau vers le dossier Documents de l'utilisateur Macintosh OS 9 correspondant. Ce dossier se trouve sur : Users: <nom_utilisateur>, où <nom_utilisateur> correspond au nom de l'utilisateur.

2.3 Conservation du courrier ou des données utilisateur lors de la réinstallation de Microsoft Outlook Express 5 sur Macintosh OS 8.1, 8.5.x ou 8.6

Si votre disque dur ne comporte pas de dossier Documents, Microsoft Outlook Express enregistre votre courrier dans le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express, dans le dossier Outlook Express 5 sur votre disque dur. Si vous réinstallez Outlook Express en recopiant le dossier Outlook Express 5 sur votre disque dur, NE remplacez PAS le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express existant. Si vous le faites, le courrier et les données utilisateur enregistrés seront perdus.

>>>Pour conserver le courrier et les données utilisateur lors de la réinstallation :

1. Déplacez le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express du dossier Outlook Express 5 vers le bureau.

2. Copiez le dossier Outlook Express 5 sur votre disque dur et remplacez le dossier Outlook Express 5 existant

3. Déplacez le dossier Utilisateur(s)-Outlook Express du bureau vers le dossier Outlook Express 5 que vous venez de copier à l'étape 2.

Si votre disque dur comporte un dossier Documents, Microsoft Outlook Express enregistre votre courrier et vos données utilisateur dans le dossier Données utilisateur Microsoft dans le dossier Documents.

>>>Pour conserver le courrier et les données utilisateur lors de la réinstallation :

* Copiez le dossier Outlook Express 5 sur votre disque dur et remplacez le dossier Outlook Express 5 existant.

REMARQUE : Vous pouvez enregistrer vos données utilisateur Microsoft à n'importe quel emplacement, y compris sur un serveur. Toutefois, vous devez inclure un alias vers ce dossier soit dans le dossier Documents du système ou dans le dossier Outlook Express 5.

2.4 Conservation du courrier et des données utilisateur lors de la réinstallation de Microsoft Outlook Express 5 sur Macintosh OS 9.0

Microsoft Outlook Express enregistre votre courrier et vos données utilisateur dans le dossier Données utilisateur Microsoft dans le dossier Documents de votre disque dur.

>>>Pour préserver le courrier et les données utilisateur lors de la réinstallation :

* Copiez le dossier Outlook Express 5 sur votre disque dur et remplacez le dossier Outlook Express 5 existant.

REMARQUE : Vous pouvez enregistrer vos données utilisateur Microsoft à n'importe quel emplacement, y compris sur un serveur. Toutefois, vous devez inclure un alias vers ce dossier soit dans le dossier Documents du système ou dans le dossier Outlook Express 5.

Si vous configurez votre ordinateur Macintosh pour plusieurs utilisateurs, le dossier Données utilisateur Microsoft se trouve dans : Users:<nom_utilisateur>: Documents, où <nom_utilisateur> correspond au nom de l'utilisateur.

2.5 Reconstruction du bureau à l'issue de l'installation de Microsoft Outlook Express 5

Après avoir installé Outlook Express 5, vous devez reconstruire votre bureau afin de mettre à jour les icônes Outlook Express 5.

>>>Pour reconstruire le bureau :

* Maintenez les touches COMMANDE+OPTION enfoncées tout en redémarrant l'ordinateur.

2.6 Utilisation des contacts Outlook Express 5 comme source de données pour un publipostage Microsoft Word

Si vous souhaitez utiliser les contacts Outlook Express comme source de données pour un publipostage Microsoft Word, vous devez commencer par exécuter le Mail Merge Updater Word 98 situé dans le dossier Extras de Outlook Express 5.

2.7 Microsoft Internet Explorer avec cryptage de haut niveau (128 bits) et Outlook Express 5

Si vous avez installé la version 128 bits de Microsoft Internet Explorer, vous perdrez les fonctionnalités 128 bits si vous adoptez Outlook Express 5. Pour les récupérer, téléchargez un programme d'installation 128 bits mis à niveau pour Internet Explorer et Outlook Express 5.

2.8 Résolution des conflits de connexion avec l'accès distant Apple

Si vous utilisez l'accès distant Apple pour vous connecter à votre fournisseur de services Internet, il est possible que l'option de connexion à distance que vous sélectionnez pour une planification Outlook Express ne fonctionne pas correctement. Il s'agit d'un problème concernant les planifications utilisant

l'option Revenir à l'état précédent. Dans certains cas, Outlook Express ne retourne pas à l'état de connexion précédent après l'exécution d'une planification. Cela implique que Outlook Express est susceptible de rester connecté ou bien de perdre la connexion involontairement. Afin d'éviter ce conflit, choisissez l'option Rester connecté ou l'option Fermer, pour vos planifications.

3. DÉPANNAGE

3.1 Dépannage lors de l'installation de Microsoft Outlook Express 5

Cette section contient des directives que vous pouvez suivre si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation de Microsoft Outlook Express 5.

Si l'installation échoue, essayez l'une ou toutes les mesures suivantes :

Désactivez les Tableaux de bord, Extensions et Ouverture au démarrage.

Ces éléments, tels que les programmes de détection de virus, peuvent empêcher l'installation correcte de Microsoft Outlook Express 5.

>>Pour désactiver ces éléments :

1. Maintenez la touche MAJ enfoncée tout en démarrant votre ordinateur.

Vous devez recevoir un message signalant que les extensions sont désactivées.

2. Dans le Finder, sélectionnez et déplacez les versions antérieures de Outlook Express vers la Corbeille.

3. Relancez le programme d'installation.

REMARQUE : Cette procédure a pour effet de désactiver le support réseau. Pour effectuer un démarrage propre sans désactiver le support réseau, vous devez déplacer les Tableaux de bord supplémentaires et les extensions à partir des dossiers appropriés puis relancer votre ordinateur.

Recherchez les virus et vérifiez l'intégrité du disque dur

La présence de virus ou d'altérations du système de fichiers peut empêcher l'installation de Microsoft Outlook Express 5. Utilisez Disk First Aid ou un programme de maintenance similaire, par exemple Norton Disk Doctor ou MacTools pour vérifier l'intégrité de votre disque dur. Par ailleurs, analysez le disque dur à l'aide d'un programme de détection de virus pour vous assurer que votre ordinateur n'a pas été infecté par un virus.

Mettez hors tension ou débranchez les périphériques SCSI externes

Toute chaîne SCSI incorrectement terminée peut empêcher les programmes de répondre, provoquer l'affichage de messages d'erreur aléatoires, ou encore entraîner des pannes ou le redémarrage du système. Pour vérifier que vous n'êtes pas en présence de ce cas de figure, mettez hors tension ou débranchez tous les périphériques externes connectés à la chaîne SCSI sur votre Macintosh.

Les autres raisons pouvant entraîner le dysfonctionnement des périphériques SCSI ou l'instabilité de la chaîne sont les suivantes :

* Un ou plusieurs périphériques de la chaîne ne sont pas sous tension.

* Plusieurs périphériques ont le même numéro d'ID.

* La chaîne n'est pas terminée correctement.

* La longueur totale de la chaîne (longueur du câble) est supérieure à 3 mètres.

* L'un des pilotes est incompatible avec le système d'exploitation actuel.

* L'un des périphériques ou une partie de la chaîne est endommagé.

Les pilotes de périphérique SCSI étant chargés en mémoire au moment de la mise sous tension du Macintosh, ils peuvent provoquer des conflits similaires aux conflits d'extension. Si vous utilisez un outil de formatage non-Apple, contactez le fabricant de l'outil qui vous fournira des informations sur la compatibilité. Il est conseillé de faire procéder au retrait des périphériques SCSI externes par un fournisseur de services agréé par Apple.

Reconstruisez le bureau

Un bureau endommagé est en général repérable aux icônes génériques figurant dans le Finder (bureau) et à l'impossibilité de démarrer les programmes. Pour reconstruire le bureau, maintenez les touches COMMANDE+OPTION enfoncées tout en redémarrant l'ordinateur. Vous noterez que la reconstruction du bureau purge les fichiers et liens inactifs mais conserve le groupe de fichiers endommagés. Il est possible de se procurer à partir de sources en ligne des outils obligeant le Macintosh à recréer un bureau en supprimant totalement les fichiers altérés.

Réinstallez le logiciel système

Ne réinstallez le logiciel système que si vous ne parvenez toujours pas à installer Outlook Express 5. En réponse à l'invite vous proposant de mettre à jour le système actuel ou d'effectuer une installation dans un nouveau dossier, optez pour la seconde solution. Sinon, le programme d'installation se contentera de mettre à jour le dossier système actif et conservera donc les fichiers et paramètres altérés.

Pour plus d'informations sur la réinstallation du logiciel système, consultez la documentation système du Macintosh ou toute autre information fournie avec votre ordinateur.

Modifiez la mémoire PRAM

La modification de la mémoire PRAM (Parameter Random Access Memory) est l'une des techniques permettant de résoudre divers problèmes système sur un Macintosh. Dans certains cas, il est nécessaire de la modifier plusieurs fois. Vous noterez que cette procédure ne réinitialise que les 64 ou 256 premiers octets. Il est possible de se procurer à partir de sources en ligne des outils réinitialisant totalement ce type de mémoire.

3.2 Démarrage de Microsoft Outlook Express 5 et accès à la base de données courrier

Si vous éprouvez des difficultés pour lancer Outlook Express 5 ou pour accéder à la base de données courrier, il est possible que vous deviez reconstruire la base de données Outlook Express 5.

>>>Pour reconstruire la base de données

1. Maintenez la touche OPTION enfoncée tout en démarrant Outlook Express 5.

2. Lorsque le message « Would you like to compact the database ? » apparaît, cliquez sur Non.

3. En réponse au message «Would you like to do a complex rebuild of the database?», cliquez sur Oui.

NOTE: Si vous reconstruisez la base de données, Outlook Express supprime la totalité de vos messages IMAP, Hotmail et de News du cache local. Cela signifie que vous devrez télécharger à nouveau ces messages du serveur. Vous devrez également entrer à nouveau les paramètres de planification de messagerie et de News.

Microsoft France
Téléphone : (33) 01 69 86 46 46
Télex : MSPARIS 604322F
Fax : (33) 01 64 46 06 60
Tél. Support technique : (33) 01 69 86 10 20
Fax Support technique : (33) 01 69 28 00 28

Accueilflèche hautChapitre

© gP