Pour les amateurs de lecture et les «ceusses» qui aiment la technique, un très, très bon article de la TiL Apple traduit dans la langue de Molière par Emmanuel Bourreau : Dépannage des disques durs : Reformatage http://www.gete.net/tilfr/archives/21103f.html , UN BAN d'applaudissements à Emmanuel et Guillaume gete.net
Cela ne touche en rien aux données, fichiers, applications du DD de la personne. Un peu de bon sens : L'OS ne s'occupe que de lui-même (avantage de l'égoïsme). Il y a un dossier Système, il ne s'intéresse qu'à lui, il y a d'autres TdB, extensions, il s'en fout, il ne remplace que ses propres fichiers, il y a des préférences, ils s'en fout, à l'instal, il n'en a pas, ils va les réutiliser (des problèmes en perspective), il y des fichiers manquants, il s'en fout, il installe les siens, etc. Donc, pas d'angoisse quand vous réinstaller un OS.
SAUF que ! Tout ce qui ne lui appartiens pas, ne se retrouvent pas dans le G.E. -> Gestionnaire d'Extensions -> MAS OS 8.x complet (logique, non ?). Là, il faut du bon sens, créer ou utiliser "Mes réglages" : décocher ce qui ne sers pas (exemple : la flopée d'imprimante Apple, alors que j'ai une Hash Pé ; décocher partage de fichiers, alors que je suis tout seul devant mon Mac, décocher les Sprocket, alors que je ne joue jamais, etc). Par contre, cocher ce que j'ai installé comme périphériques, TdB, et autres bidules que le Système (propre) ne connait pas, exemple : mes Extensions d'imprimante Hash Pé, Modem PowerMac G3, mon TdB AliasMenu, Express Modem, USB truc much, etc...
SAUF que ! Étrangement le G.E. ne reconnaît pas tous le monde, cela paraît logique : des milliers de softs, de périphériques, les autres ou les mêmes, ne suivant pas forcément les Recommandations d'Apple, donc, souvent, il est utile et obligatoire de passer directement au dossier Extensions et son sympathique comparse Extensions désactivées, pour retrouver ses petits et "transvaser" de l'un vers l'autre, ce dont nous avons besoin.
1) simplifions : initialisation de DD (la structure logique) = suppression de tous les fichiers de DD et des Desktop. Il n'y a plus rien sur DD, même pas, comment il était organisé, rangé. Vous avez effacé toutes les données. Métaphore : une feuille + une gomme, il n'y a plus de gribouillis sur la feuille, vous pouvez, de nouveau écrire ou dessiner. Mais la feuille reste la même, avec ses creux et ses bosses.
2) simplifions : formatage de DD (la structure physique) = je repasse la feuille dans la matrice (chaque secteur de DD est rempli de 0,0,0), j'écrase tout, je vérifie chaque secteur de DD, j'isole ceux qui sont inutilisables, et je vous rends DD, nickel? Il n'y a plus de bosses et de creux. Tout est "aplatis".
Inconvénient : sur 200 Mo, c'est cool, sur 6 Giga, allez au cinéma, c'est long, (octet par octet), très long, plus que long, mais NICKEL.
3) résumons : mon disque est récent : j'initialise. Mon disque est ancien : je reformate.
4) résumons : j'ai un (des) virus, mon disque fait un bruit d'enfer, on croirait de la techno, je reformate.